Quels sont les 3 profils de clients ?

Il n’est pas évident de faire un portrait-robot du client, bien que trois profils caractéristiques sortent souvent du lot. Ces trois clients vont également vous rencontrer et en savoir davantage sur votre personnalité. Pour espérer vendre, il faut proposer ce que recherche chaque profil et c’est pourquoi il est judicieux de les définir un à un.

Client loyal

Prenez le temps de découvrir la personnalité du prospect qui est juste connue comme étant le meilleur client. Certes, ce ne sont pas toujours les plus nombreux, mais ils contribuent grandement à la hausse du chiffre d'affaires. Ils sont satisfaits de vos produits et de votre organisation. Ils n’hésitent pas à vous faire des remarques tant que cela vous permet d’avancer. Toutefois, prenez soin de lui, car c’est comme cela qu’il revient à vous. Vous devez même lui accorder plus de crédit et d’attention par rapport aux autres clients. Restez régulièrement en contact et demandez leurs avis. Vous pouvez même leur offrir un petit cadeau pour leur donner entière satisfaction.

Client bavard

Vous ne pouvez pas le manquer, car ce client aime discuter de tout et de rien. Il n’aime pas le business et il n’en parle pas. Dans un premier temps, vous serez déconcerté, car il se conduira comme un ami avec vous. Il pourra même vous parler de sa vie et de son couple. Il est sympathique, mais il ne se décidera pas forcément à acheter. Ce client n’est pas forcément intéressé par vos produits. Cependant, ne vous braquez pas tout de suite. Vous pouvez entamer la conversation, il vous amènera certainement des clients. Ainsi, si vous rencontrez un client de ce genre, votre rôle est de le mener au business. Lorsque vous serez assez proche de lui, il vous amènera de nouveaux prospects.

Client arrogant

Ici encore, vous allez certainement le repérer aisément, car il parle avec un air supérieur et tout tourne autour de lui. Il ne veut pas être dans le même lot que les autres clients, car il est juste meilleur que les autres. Néanmoins, ne le sous-estimez pas, car une décision d’achat de sa part peut faire basculer votre chiffre d'affaires. Il veut être reconnu et être traité comme un client à part entière. Il est « roi » et il n’hésite pas à vous le démonter. Tant qu’il est réglo et qu’il paie tous ses achats, entrez dans son jeu et n’hésitez pas à le complimenter. Il a besoin d’une relation de confiance en dépit de son statut.

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