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Les influenceurs sont-ils les commerciaux ?

Les influenceurs sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. De nombreuses marques ont désormais recours à leurs services pour promouvoir leurs derniers produits ou leurs services innovants. Elles proposent même leurs produits dans l’espoir que ces influenceurs en parlent sur YouTube ou TikTok, le dernier né des réseaux sociaux.

Les influenceurs sont-ils des commerciaux ?

L’influenceur est là pour suivre les tendances alors que le commercial est là pour guider et conseiller ses clients. Essayez de trouver des similitudes dans ces deux activités. Les commerciaux doivent connaître le service ou le produit qu’ils vendent. Il en va de même pour les influenceurs. L’influenceur a besoin d’élargir son audience afin de promouvoir le produit ou le service qu’il vend. C’est également le cas pour les vendeurs. Pour ce faire, ces derniers se servent d’un fichier clients. Ils ont besoin d’utiliser un entonnoir de vente qui comprend quatre étapes  » l’intérêt, la découverte, l’achat et la décision « . Les influenceurs doivent utiliser un canal d’influence qui comprend aussi quatre étapes à savoir  » l’intérêt, l’attention, l’acte d’achat et l’engagement « .

Ce qui change ?

Les commerciaux se serviront de leur base de données clients, ils rencontreront des clients potentiels en participant à des petits déjeuners d’affaires ou en installant un stand lors d’un salon professionnel. Les influenceurs utiliseront leurs réseaux sociaux, ils produiront du contenu (vidéos, articles de blog, podcasts). Ils feront la promotion de la page produit du site web de la marque ou intégreront une landing page dans la campagne d’emailing pour capturer plus de leads et inciter leurs abonnés à l’action ! La différence réside dans le support et les moyens d’exécution, mais en substance, le travail de l’influenceur est très similaire à celui d’un commercial.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Vous pouvez facilement trouver des tonnes de définitions du marketing d’influence, mais elles se résument toutes en un point : le concept d' »influenceur ». Qu’est-ce que c’est : une technique marketing dont le but est d’influencer la décision d’achat ou l’état d’esprit d’un consommateur, en s’appuyant sur le pouvoir de persuasion d’un leader d’opinion.

Concrètement ? C’est un partenariat gagnant-gagnant pour toutes les parties : votre entreprise a un service ou un produit à promouvoir ; l’influenceur aime écouter une communauté prête à le suivre sur le réseau social ; le consommateur s’identifie par son  » modèle « . En échange d’une contrepartie (matérielle, financière, etc.), ce dernier exalte votre produit – à travers un contenu protéiforme (vidéo, test, photo, etc.) – dans l’espoir de convaincre son audience, qui participe à la réalisation de votre objectif : améliorer ou augmenter votre notoriété, vendre un service ou un produit, générer plus de trafic sur vos plateformes numériques, etc.

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