repertoire-commercial

Comment devenir agent immobilier ?

Si vous souhaitez faire carrière dans l’immobilier, vous serez peut-être intéressé de savoir comment devenir agent immobilier. L’immobilier est une profession qui joue un rôle clé dans l’achat et la vente de biens immobiliers, et quiconque exerce cette activité doit avoir un ensemble de compétences spécifiques et une préparation adéquate. Alors, que faire pour devenir agent immobilier ?

Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

L’agent immobilier, plus précisément appelé agent d’affaires dans la médiation immobilière, est une figure intermédiaire entre deux parties. Exactement comme un interprète, il sert de médiateur, agissant comme un intermédiaire entre les deux parties dont l’objectif est, d’une part, de prendre une maison et, d’autre part, de la vendre. Elle met en relation deux types de clients différents et recherche un accord entre eux. C’est pourquoi on peut parler de « courtier immobilier ». Qu’il s’agisse d’une location ou d’une vente, être agent immobilier signifie être neutre et essayer, sans préférence personnelle, de répondre aux besoins des deux parties. On appelle ce principe tertiaire, ou impartialité absolue ! Votre objectif sera de satisfaire tout le monde, alors seulement vous pourrez dire que vous avez fait votre travail.

Devenir agent immobilier

Si vous souhaitez devenir agent immobilier, il est important que vous compreniez le rôle de ce professionnel. Il s’agit, en fait, d’une figure qui fait office de médiateur. Le parcours pour devenir un agent immobilier exige un certain nombre d’exigences personnelles, morales et professionnelles, ainsi que des connaissances et des compétences. Avant de savoir comment devenir agent immobilier, vous devez savoir ce que fait un agent immobilier, quelles sont ses fonctions et ses tâches. Un agent immobilier s’occupe de la vente ou de la location de biens immobiliers, qui peuvent être des maisons privées, mais aussi des propriétés industrielles. Ce professionnel est appelé à trouver un accord entre les personnes qui vendent ou louent un bien et les acheteurs potentiels.

Pour devenir un agent immobilier professionnel, vous devez suivre un cours de qualification et obtenir une licence spéciale d’agent commercial en médiation, qui est délivrée par la Chambre de commerce. La formation d’agent immobilier visant à l’acquisition de la licence implique la réussite d’un examen composé d’épreuves écrites et orales. Le futur agent immobilier doit donc démontrer qu’il possède les connaissances fondamentales pour exercer au mieux sa profession.

Qualités personnelles d’un courtier immobilier

Disponibilité, gentillesse et amabilité : toujours en contact avec le public, un peu comme un réceptionniste, vous devrez sourire et utiliser la super arme de la gentillesse. Vous serez là pour eux, pour vos clients, et vous serez leur point de référence. Ils vous poseront des questions et exprimeront leurs doutes, et vous serez toujours prêt à répondre et à résoudre leurs doutes.

Capacité d’écoute et empathie : l’achat d’une maison est une chose grande, importante et intime. Acheter une maison, c’est décider où passer la majeure partie de sa vie. En bref, vous devez entrer dans l’esprit de vos clients. Comprenez quels sont leurs besoins, quelle est la maison de leurs rêves et comprenez leurs préoccupations.

La transparence ! Vous devez être honnête : être agent immobilier consiste à convaincre les gens d’acheter, mais vous ne pouvez pas le faire en mentant sur les défauts de la propriété ou en vantant des choses qui n’existent pas. 

Quitter la version mobile